Se rassembler pour mieux aider : Abribus et d'autres associations coordonnent leurs actions et lancent un appel aux dons de couvertures !

Automne 2013, Abribus s'engage fortement avec d'autres associations pour alerter les pouvoirs publics sur la situation d'une quarantaine de familles à la rue à Strasbourg. Suite à la réussite de cette action collective (cf article dédié sur notre site) et à l'hébergement intégral de ces familles, Abribus ouvre d'autres chantiers pour améliorer les actions d'aide d'urgence. L'idée est de réunir les forces des différentes associations, suite au constat collectif d'une aggravation des situations de précarité et d'exclusion à Strasbourg.

Début 2014, Abribus s'associe avec le réseau solidaire Le Relais-Est (et ses fameuses bornes de collecte de vêtements ), Emmaüs Strasbourg et la Maison Mimir (espace socioculturel autogéré à la Krutenau) pour lancer dans la presse un appel aux dons de fournitures (couvertures, sacs de couchages, tentes, thermos, etc.) et coordonner leurs efforts respectifs (article ci-joint dans les DNA du 02 mars 2014).

Menée avec d'autres associations strasbourgeoises, dont Médecins du Monde et Casas, cette action vise à diriger la collecte de fournitures (Le Relais, Emmaüs) vers un lieu de stockage (la Maison Mimir) et à permettre la distribution aux bénéficiaires, soit à partir de ce lieu, soit via Abribus, Médecins du Monde, etc.

Lancé à partir du 20 mars 2014, ce système sera aussi l'occasion pour les associations de continuer leur partage d'informations et leur veille sociale sur la précarité à Strasbourg.

Appel aux dons et coordination des assos - Article Dernières Nouvelles d'Alsace 02 mars 2014