Abribus reprend ses tournées le 1er octobre 2016 et recherche des bénévoles

Communiqué de presse: Abribus reprend ses tournées le 1er octobre 2016 et recherche des bénévoles

A partir du samedi 1er octobre 2016, l'association Abribus reprend ses tournées de distribution de repas chauds aux personnes les plus démunies de Strasbourg et lance à cet effet un appel aux bonnes volontés.

Présente depuis 21 ans à Strasbourg, l'association utilise cette année encore un ancien bus, spécialement aménagé pour cette distribution. Le bus s'arrête tous les jeudis, samedis et dimanches soirs, place de la Gare à 19h et place de la Bourse à 20h30.

A chaque tournée, ce sont entre 150 et 200 repas qui sont distribués par les bénévoles de l'association, à partir des denrées principalement fournies par la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. Ces repas sont préparés à la communauté Emmaüs de Strasbourg, à la Montagne Verte, qui met sa cuisine à la disposition d'Abribus.

Parmi les bénéficiaires de cette distribution, dont l’accès est entièrement libre, on note des sans-abris, des migrants, des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes souffrant de maladies ou de handicaps divers, mais aussi de plus en plus de travailleurs pauvres, dont le salaire ne suffit plus à couvrir les besoins primaires (logement, transport, alimentation, chauffage...).

Après plusieurs années de forte hausse, Abribus constate une stabilisation à un niveau élevé des repas distribués : 15 000 en 2015-2016 ! Plusieurs centaines de personnes sont également sans domicile à Strasbourg, tandis que la forte sollicitation de l'hébergement d'urgence dépasse celui-ci, dans un contexte de tension budgétaire et de désengagement public de l'associatif caritatif. L'appel aux bonnes volontés et à la solidarité reste aujourd'hui plus que jamais nécessaire

L'association Abribus est aussi inscrite dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est pourquoi en plus de la BA, nous récupérons des denrées alimentaires dans des supermarchés, ou auprès d'associations, d'agriculteurs. Nous soutenons aussi les initiatives qui se développent à Strasbourg autour de cette thématique, comme celle des Glaneurs, de Disco Soup.

Depuis ses débuts, l'association s'appuie sur l'implication de ses bénévoles, les opérations qu'elle organise, les partenariats qu'elle peut tisser avec des entreprises, des associations et les différents dons qu'elle pourra collecter tout au long de l'année, pour boucler un budget d'environ 20.000 €.

Les besoins immédiats d'Abribus :

- des chauffeurs pour le bus. Un permis poids lourd suffit.

- des bénévoles, pour la cuisine, les tournées, mais aussi pour assurer des collectes de denrées, les opérations de soutien...

Pour contacter ou soutenir l'Abribus par le bénévolat ou un don (défiscalisable) :

contact@association-abribus.fr

www.association-abribus.fr