La saison 2016-2017 d’Abribus en résumé

Des distributions de repas chargées :

16750 repas ont été distribués cette saison par l’association entre le 1er Octobre et le 30 Avril 2017 à raison de 3 soirs par semaine, soit une augmentation de 20% par rapport à la saison précédente. Le public change également avec une recrudescence de familles avec enfants en bas âges parmi les bénéficiaires.

Abribus a dû prendre des mesures pour se réorganiser pendant la saison pour faire face à cette affluence et palier aux besoins des bénéficiaires : revue des quantités préparées, distribution de couvertures et vêtements chauds en hiver, de paniers petit-déjeuner en plus des repas pour les familles avec enfants …etc.

Une lutte qui s’organise :

Suite à l'affluence et à la saturation de nombreuses associations strasbourgeoises et la vague de froid hivernale de l’hiver 2016, le collectif « Sans dents mais pas sans droits » constitué d’associations et de citoyens s’est formé pour dénoncer la situation actuelle des personnes à la rue auprès des pouvoirs publics et des médias.  Abribus s’est engagé activement au sein de ce collectif inter-associatif durant la saison.

Grâce aux actions de ce collectif, un gymnase a été ouvert provisoirement pendant la vague de froid pour permettre aux personnes sans-abris de venir s’y réfugier. Des rencontres sont également en cours avec la municipalité de Strasbourg, le SIAO et le CCAS pour améliorer le fonctionnement du système d’hébergement d’urgence, et ouvrir un lieu d’hébergement supplémentaire plus adapté aux familles.

De nombreux soutiens :

Comme chaque année, Abribus a pu compter sur de nombreux partenariats désormais traditionnels (Emmaüs, commerce faisant dons de denrées alimentaires, la CTS…etc.). L’association a vu également de nouveaux partenariats cette année avec des structures comme l’Epide (centre de réinsertion professionnel), Uni Cité ou l’école de Management de Strasbourg pour permettre à des jeunes de venir renforcer les équipes de bénévoles.

Des actions ponctuelles de collecte de fonds, ou de couvertures ont également été organisées notamment par l’association des amis et Planteurs de la Citrouille, ou le club de badminton d’Hautepierre. Le dernier don en date vient de la CTS : un nouveau bus qui est en cours d’aménagement et devrait prendre la route des tournées à la rentrée d’Octobre

Des bénévoles motivés ! :

Malgré les conditions quelque peu difficiles sur certaines tournées, Abribus comptait cette saison 90 bénévoles motivés. L’action des bénévoles d’Abribus ne s’est pas limitée à la cuisine et la distribution de repas : L’association était présente au weekend « rentrée des associations » en Septembre 2016, a participé à la collecte de la Banque Alimentaire ainsi qu’à des sessions de débats organisées par la ville de Schiltigheim…

Un concert a été organisé le 31 Mars pour récolter des fonds, et une équipe de bénévoles a même couru l’Elsass Run à Logelheim.

Voir le rapport d'activité de la saison