Lettre ouverte d'Abribus au Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin en soutien aux associations en charge de l'hébergement d'urgence

La solidarité n'est pas une variable d'ajustement budgétaire !

Strasbourg, le 30 mars 2016

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin,

Le 05 février dernier, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a voté son budget 2016 qui supprime toutes les subventions aux associations en charge de l'hébergement d'urgence des familles et personnes sans-abris dans le département. Ces 640 000€ de moins signifient pour les associations concernées une réduction drastique de leurs moyens, un risque de fin d'activité en cours d'année, voire des suppressions de poste. Concrètement ? Des lits en moins, des horaires d'accueil plus resserrés, du temps d'accompagnement personnalisé réduit, des structures qui ferment et...encore plus de personnes à la rue à Strasbourg et sa région !

A Strasbourg, le Collectif SDF Alsace estime qu'environ 700 personnes sont à la rue. Et combien dans des logements de fortune, des caravanes, des voitures, chez un tiers ?

Forte de ses plus de 20 ans d'existence bénévole et non subventionnée à Strasbourg, l'association Abribus constate lors de ses distributions de repas chauds la paupérisation croissante de la société et l'importance de cet hébergement social professionnel pour les sans-abris. Elle fait face aussi au désespoir des demandeurs éconduits, au soulagement fugace des hébergés, à l'incompréhension pour cette alternance hebdomadaire d'accueil et de rejet que rencontrent les appelants du 115.

L'association voit chaque soir de tournées les bénéficiaires de ce système : des SDF, mais aussi des familles avec de (très) jeunes enfants, des retraités, des jeunes, des travailleurs pauvres, des migrants, des personnes en situation de handicap ou d'addiction, des personnes dans la galère, souvent victimes de coups du sort, d'aléas de la vie. Vous, Nous, n'importe Qui.

Abribus et les autres associations caritatives, avec leurs moyens différents – alimentation, soins et hygiène, hébergements, accompagnements et conseils juridiques et administratifs, insertion - sont liées par cette lutte contre l'urgence de la précarité.

Abribus se proclame aujourd'hui solidaire et complémentaire des associations offrant un hébergement d'urgence et un accompagnement social , indispensable et fragile soulagement de situations inhumaines.

Que ce droit à l'accès à l'hébergement d'urgence soit une compétence nationale soutenue volontairement par des solidarités locales nous paraît normal.

Que cette aide aux personnes les plus mal logées et les plus défavorisées de notre société soit l'otage de joutes politiques et politiciennes nous paraît indigne.

Que la rigueur budgétaire s'exprime par l'affaiblissement du secteur associatif et par ces choix idéologiques d'un département milliardaire en euros nous paraît nauséabond.

Le budget est une arme politique.

Monsieur le Président, cessez de braquer les plus pauvres d'entre nous !

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos cordiales salutations.

Une association strasbourgeoise atterrée,

Abribus