Hébergement et aide d'urgence : changer le système à Strasbourg !

Abribus soutient le collectif Sans dents mais pas sans droits

Le 1er mars dernier, le collectif Sans dents mais pas sans droits a publié une tribune-presse proposant des solutions pour changer le système de l'hébergement et de l'aide d'urgence qui est complétement saturé à Strasbourg.

Les chiffres et les faits à Strasbourg parlent d'eux-même : 2000 personnes dans l'hébergement d'urgence cet hiver, 200 places manquantes, de la débrouille généralisée, des associations débordées, 26 personnes décédées dans la rue strasbourgeoise en 2016 ; des dizaines d'enfants aux distributions de rue, des moyens publics insuffisants malgré les efforts, et parfois même en nette régression (voir notre lettre ouverte au président du Conseil départemental du Bas-Rhin ici et notre soutien à Casas ici).

Les constats et les solutions exposés dans la tribune rencontrent les années d'expérience de terrain d'Abribus et de nombreuses autres associations professionnelles et bénévoles.

Ainsi 4 grands points émergent pour

1. Augmenter le nombre de places en hébergement pérenne adapté, orienter les publics vers le logement.
  2. Décloisonner la gouvernance, augmenter l'investissement public pour les plus démunis
  3. Soutenir les distributions sur site, celles de rue et les maraudes
  4. Faciliter l'accès aux soins, à l'hygiène et la sécurisation du quotidien des plus démunis

Pour en savoir plus et lire la tribune sur Rue89 Strasbourg :

Le Collectif sans dents, mais pas sans droits est constitué de citoyens engagés dans la lutte contre la précarité à Strasbourg. Il a le soutien d'Abribus et des autres associations Action hygiène et vestiaire, Collectif SDF Alsace, Grains de sable et Strasbourg Action Solidarité. Le constat est également partagé par le Secours populaire français.

Affaire à suivre !