2013-2014, 19e saison d'Abribus à Strasbourg : face à toujours plus de misère, l'engagement collectif reste nécessaire

Le 28 mai 2014 s'est tenue l'assemblée générale d'Abribus au Molodoï. L'occasion de faire le point sur la lutte contre la précarité et l'exclusion à Strasbourg, les activités de l'association, sa trésorerie et de repartir pour une nouvelle année avec une équipe renouvelée. Merci à tous les participants !

Retour ici sur les activités de la 19e année de l'association, saison 2013-2014 !

En quelques chiffres d'abord :

En 80 tournées,11 500 repas ont été distribués pendant l'hiver, soit une moyenne de 143 repas par tournée (10 700 repas, en 2012-2013, avec une moyenne de 134 par tournée). Plus de bénéficiaires donc, avec une forte hausse lors du dernier mois dont un pic record pour la saison à 260 repas lors de la dernière tournée.

Comme durant l'été 2012, Abribus a effectué quelques tournées au mois d'août 2013, pour pallier partiellement la répétitive baisse des distributions de nourriture de l'été : 740 repas ont été servis en 4 soirs, soit 185 repas par tournée.

Nombre de bénévoles à jour de cotisation : 63, mais aussi de nombreuses aides ponctuelles

Quantité de nourriture distribuée par la banque alimentaire en 2013 : 9,5 tonnes

Subventions publiques: non demandées

Ces chiffres confirment le ressenti des bénévoles d'une hausse de la précarité des bénéficiaires. La faim est toujours là !

« Qui a faim, vient manger »

Cette phrase simple guide depuis le début l'action d'Abribus auprès des plus démunis. Jamais, nous ne demanderons quoi que ce soit à nos invités. Parmi ceux-ci, on trouve toujours :

des personnes sans abri,  des travailleurs pauvres,  des gens dans la galère.

des personnes en situation de handicap ou d’addiction , des enfants et des personnes âgées

Certains viennent depuis plusieurs années , d’autres sont primo-arrivants ou de passage.

La majorité de ces personnes vivent dans les foyers durant la période hivernale. Si Abribus peut leur venir en aide depuis longtemps, il s'agit d'une action que nous aimerions considérer comme temporaire et qui se situe en fin de chaîne des solidarités, après les services publics ou les services d'aides professionnels. L’association n'est composée que de bénévoles et carbure clairement à la solidarité.

Le fonctionnement de cette saison a été rendu possible grâce

aux bénévoles, aux nombreux dons, aux événements auxquels nous participons ou que nous montons (dont le traditionnel concert annuel au Molodoi, mais encore la Fête de la Citrouille à Rosheim, l'Opération Quartier d’Energie, les collectes alimentaires aux Simply Market Esplanade et Robertsau, le cross des élèves du Collège d’Erstein, la fête des Motards du Crédit Mutuel, etc.)

aux partenariats : pour en citer quelques-uns pêle-mêle : Emmaüs, Simply Market Robertsau, Banque Alimentaire, Boulangerie Lehn, UCPC, Médecins du Monde, Casas, La Cimade, Maison MIMIR, Le Relais-Est, AMAP du Ruisseau Bleu, Les Planteurs et amis de la Citrouille, Lycée Emile Mathis, Lions Club, Molodoï, Boucherie Dreyfuss, CUS, Restaurant Eater National, OMNIS, Unis-Cité, EM Strasbourg et France Bénévolat, etc., etc.

L'engagement bénévole d'Abribus s'est encore clairement inscrit cette année dans la vie de la cité, en tissant de multiples partenariats et en n'attendant pas pour agir, sur elle-même ou sur notre environnement.

Quelques actions cette saison

Abribus a fonctionné avec de nouveaux statuts qui ont permis d'améliorer et d'horizontaliser son fonctionnement, en associant plus souvent les bénévoles à la conduite de l'association, qui repose maintenant sur deux chambres régulièrement réunies: la commission permanente (le bureau élu) et l'assemblée décisionnelle (tous les bénévoles, qui y disposent du droit de vote et sont ainsi pleinement acteurs de la prise de décision).

Une convention de partenariat a été signée avec Emmaus ; Abribus y a son bureau et partage cuisine et locaux avec les Compagnons. Un partenariat qui a du sens ! Merci à eux !

Un nouveau bus, l'Abribus 5, donné par la CTS a été aménagé et sera bientôt décoré par des compères graffeurs. Plus de précisions ici.

Des actions en faveur de familles à la rue (dont 70 enfants) ont été montées via un collectif d'association (Abribus, Casas, leCentre Social Protestant, La Cimade, le Secours Populaire, le Réseau Education Sans Frontières, Médecins du Monde, ainsi que la Maison Mimir), qui ont permis leur hébergement d'urgence. Article dédié ici.

À la suite de l'action Familles à la rue, Abribus a proposé aux associations Le Relais Est, Mimir, Médecins du monde et Emmaüs de coordonner et de mutualiser la  récolte, le stockage et la distribution des habits et essentiellement des couvertures (Mimir étant le point de stockage pour le centre-ville, vers lequel on peut orienter les bénéficiaires pendant les tournées). L’opération amorcée début 2014 est un succès et sera maintenue

Voilà, c'était un rapide aperçu de la saison écoulée. Et la rentrée 2014 verra encore ce drôle de bus circuler dans Strasbourg. Et Abribus recherchera toujours des bénévoles. Pourquoi pas vous ?

[caption id="attachment_796" align="alignleft" width="300"] Camionnette Abribus - cross du collège d'Erstein[/caption]

[caption id="attachment_763" align="alignright" width="300"] Camionnette Abribus. Rassemblement pour l'hébergement des familles à la rue - 21/09/13, Place Brogglie, Strasbourg[/caption]